Dans les quartiers où les maisons ont des gazons, c’est toujours à celui qui aura le plus beau. Si depuis des années, vous avez un voisin qui vous nargue avec son gazon tout beau et tout vert, ou que vous avez juste envie que le vôtre soit aussi joli que celui qu’on peut voir dans les magazines, vous aurez besoin de ces conseils !
Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire que le gazon soit du synthétique pour qu’il soit beau, je vais vous donner quelques astuces pour une pelouse en pleine forme. Vous n’aurez même plus à envier ce qui se fait de l’autre côté de votre clôture !
De quels outils avez-vous besoin ?
Je vous rassure tout de suite : vous n’aurez pas besoin de sortir l’artillerie lourde pour prendre soin de votre gazon. Il y a en tout 7 choses que vous devez avoir pour faire les choses comme il faut : un râteau, une tondeuse, un rouleau, une pelle, un semoir, du terreau, et bien sûr du gazon.
C’est le minimum que vous devez avoir sous la main pour bien faire pousser votre gazon. Pour ce qui est du choix de votre gazon justement, vous pouvez aussi bien prendre les versions à jouer, à vivre, sobre, ornemental, ou tranquille.
Chacun d’entre eux a des caractéristiques particulières, mais si vous voulez un gazon résistant, je vous conseille le gazon à vivre que vous pouvez piétiner sans merci, et sans que ça ne laisse des traces.
Comment procéder pour un beau gazon ?
Il y a quelques étapes à prendre en compte pour obtenir un beau gazon. La première est de travailler le terrain sur une profondeur maximale de 15cm. Il faut que le terrain soit fin, sinon votre gazon va avoir du mal à s’enraciner, et vous aurez perdu du temps pour rien.
Une fois la terre prête, vous aurez à la niveler avant d’y placer les graines et les recouvrir. N’oubliez pas cette dernière étape, car les graines de gazon ont besoin d’une bonne couche de terreau pour pousser comme il faut.
Pour ce qui est de l’entretien, un coup de tondeuse est à passer dès que la hauteur du gazon dépasse les 10cm. Ce sera plus facile de les entretenir, et vous aurez moins de chance qu’il n’attrape des maladies ou que de la mauvaise herbe ne vienne s’y installer.