Le carreau ciment et son aspect rétro reviennent en force dans les espaces modernes. Il n’est pas nécessaire d’en abuser puisqu’une petite touche suffit à sublimer les intérieurs. A l’heure actuelle, les carreaux de ciment servent d’ailleurs essentiellement à définir les espaces ou à mettre des zones spécifiques en valeur. Voici les détails pour sublimer votre décoration en toute simplicité.
Une tendance à adopter dans toute la maison
On peut utiliser du carreau de ciment avec des motifs graphiques pour créer une délimitation esthétique, précise et moderne. Ainsi, on recouvre par exemple le sol de la cuisine ou de la salle de bain avec des carreaux de ciment afin de faire la distinction avec les pièces voisines. On ose les couleurs pastel et les nuances très vives qui permettent de créer un contraste. De cette manière, le recours au carreau de ciment (pas cher) se transforme en une alternative intéressante aux cloisons.
On peut se procurer des carreaux de ciment à des prix très compétitifs sur certains sites par exemple. Il est également aisé de donner du peps à une pièce a priori sobre. Il suffit pour cela d’habiller partiellement un mur avec des carreaux de ciment.
Mes conseils pour bien poser son carrelage
Lorsque vous posez un carrelage ciment, il faut veiller à ce que la surface soit parfaitement plane et propre.
Réalisez un calepinage en amont. En d’autres termes, il vous faudra faire un dessin qui servira de base à la pose proprement dite. Vous saurez comment jongler entre les différents motifs et les couleurs et vous pourrez évaluer le nombre exact de carreaux de ciment dont vous aurez besoin.
Servez-vous d’un mortier-colle adéquat. Si le sol (ou le mur) présente des irrégularités en termes de niveau, n’hésitez pas à appliquer une couche généreuse de mortier pour obtenir un rendu homogène.
Évitez de frapper vos carreaux à l’aide d’un maillet. Exercez simplement une pression de la main et veillez à ce que l’espacement soit de l’ordre de 1 à 2 mm. Les joints sont à réaliser avec du mortier hydrofuge, 48 heures après la pose de vos carreaux. Pensez à passer une éponge humide sur les carreaux à mesure que les joints sont réalisés. Vous éviterez ainsi de souiller vos carreaux. Appliquez un produit de type “bouche-pore” deux semaines à un mois après la pose. Vous constaterez que votre carrelage de ciment restera impeccable à long terme.
En ce qui concerne l’aspect décoratif, vous avez la perspective de poser votre carrelage de manière symétrique ou à l’inverse, de miser sur un effet hautement disparate qui contribuera à la création d’un design original.
Les carreaux de ciment ont l’avantage d’être robuste et esthétiques à la fois. Il convient de les poser dans des endroits peu conventionnels comme la cheminée ou à titre de séparation de deux univers homogènes.